top of page
Rechercher

SENSIBLE, HYPERSENSIBLES...UNE FORCE POUR NOTRE HUMANITE

virginiechesne

Je suis, selon les autres, trop sensible ou hypersensible depuis très longtemps. Je pleure facilement, je ressens facilement les émotions des gens qui m'entourent , les énergies du collectif, d'un lieu.

Je suis régulièrement émue, touchée par des événements, qu'ils soient joyeux ou tristes.


J'ai également reçu, en soins, plusieurs enfants dits « hypersensibles » et les parents considéraient que c'était un problème car cela générait , à leurs yeux, trop de souffrance. Il est vrai que le monde actuel est loin d'être doux . L'hypersensibilité est d’ailleurs souvent considérée comme une faiblesse. Je pense au contraire que c'est une force.


Tout le monde est sensible, tout le monde naît sensible. Dans « sensible », il y a « SENS » : ils nous permettent de percevoir et d'interagir avec le monde extérieur : l'ouïe, le toucher, la vue, l'odorat et le goût, mais aussi le 6ème sens : càd notre intuition, notre ressenti , l'intelligence du cœur C'est celui-ci qui, parfois, semble nous jouer des tours, en nous faisant réagir ou « surréagir » à un événement ou une situation. Mais sincèrement, .est-ce possible d'avoir des sens trop développés, trop réceptifs ? Est-ce un défaut de capter ce qu'il se passe autour de soi, de comprendre les émotions des autres, d'être touché par la beauté d'un paysage ? Et à contrario, est -ce un défaut d'être coupé de ses émotions, de contrôler ses ressentis pour éviter de souffrir ? Tout est juste. Certains ont leurs sens grand ouverts quand d'autres les ont fermés pour se protéger.


Dès l'enfance, on nous apprend à ne pas « pleurer pour un rien », à vite ravaler notre douleur quand on tombe car « ce n'est pas grave », à être fort, courageux, à se couper de nos émotions car les adultes n'aiment pas voir quelqu'un pleurer. Sûrement un souvenir de leurs pleurs refrénées.

Je trouve ça beau d'avoir la capacité de ressentir toutes ces émotions et je m'autorise pleinement à les vivre car si je les renie, elles finiront par se cristalliser dans mon corps. Je pense qu'il est important de laisser l'émotion nous traverser, mais, il est également nécessaire de ne pas s'y accrocher, ni de s'y identifier. Juste ressentir, la laisser passer et se détendre. Une fois qu'on y arrive, on souffre moins.


J'ai toujours dit aux personnes sensibles que c'était une des plus belles qualités et que l'humanité et la Terre avaient besoin d'elles. Car la sensibilité nous connecte directement de cœur à cœur. Elle nous connecte aux Autres, au Tout, à la Nature Ce n'est que mon point de vue, bien sûr.

Si tout le monde se reconnectait à sa sensibilité, il y aurait peut-être plus de compréhension entre les gens, moins d'agressivité. Je crois que ce n'est pas aux hypersensibles de se renier, de chercher à se guérir. C’est à ceux qui ont été blessés dans leurs émotions de rouvrir leur cœur pour être à l'écoute de leur sens.


Alors sincèrement, on me dit souvent que les hypersensibles ne sont pas adaptés au monde d'aujourd'hui. Je vous invite à ressentir une autre vision de cette phrase : et si c'était plutôt le monde d’aujourd’hui qui n'était pas adapté aux hypersensibles ?








25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page